Petite déjà, je passais des heures à dessiner. L’école ne me passionnait pas vraiment, mais les cours de dessin et de peinture étaient mes moments préférés, ceux où je me sentais à ma place. À 15 ou 16 ans, j’ai peint ma première œuvre abstraite et géométrique à la gouache sur papier Canson. Ce jeu entre formes et couleurs a été une véritable révélation : il m’a ouvert la voie vers le monde de la création visuelle. Guidée par ce désir, j’ai entrepris des études de graphisme à Paris et décroché mon diplôme. C’était une évidence : j’avais trouvé ma voie.
Après plusieurs années d’expérience en agence, chez l’annonceur et au sein de collectivités, principalement dans les domaines du graphisme et de l’événementiel, le besoin de renouer avec la création pure s’est imposé à moi. J’ai donc repris, en parallèle, ma première passion : l’art. Aujourd’hui, je mets toute mon énergie, ma passion et mon savoir-faire au service de la création. Peinture acrylique, Posca, collage, outils numériques, pinceaux, spatules, couteaux… voire fourchettes : autant d’instruments qui me permettent d’explorer la matière et de donner vie à mes émotions.
Mon inspiration vient de mon infini curiosité : l'architecture, les rencontres, le street art, la nature, la décoration, les voyages... mais aussi par les artistes comme Victor Vasarely, Robert & Sonia Delaunay, Ellsworth Kelly, Piet Mondrian ou Paul Klee.
Mon travail se distingue par l’utilisation de formes abstraites et géométriques, associées à une palette de couleurs principalement vives et à un travail de la texture sur différents supports tels que le châssis, le carton entoilé, le papier, le bois ou encore le carton. Cette association m’offre un terrain de jeu créatif infini.
Une chorégraphie poétique s’opère à travers chaque tableau où formes géométriques et couleurs se superposent, dansent ensemble pour proposer au spectateur une expérience visuelle unique. Les textures apportent du caractère et une profondeur tactile à l’œuvre, enrichissant ainsi son impact visuel et sensoriel. Chaque œuvre devient ainsi un terrain d’exploration émotionnelle, invitant à une interprétation personnelle.
Des couleurs, du mouvement : je suis Ainakely, mon nom d’artiste, ancré dans mes origines malgaches. Mes parents m’ont donné pour deuxième prénom Aina, qui signifie la vie en malgache. En associant Aina et Kely, on obtient Ainakely, une connotation poétique qui évoque pour moi la joie de vivre, la légèreté et des émotions positives, celles que je cherche à transmettre à travers mon travail.
" Mon art est le reflet de ma personnalité. Je peins de façon instinctive, en laissant mes émotions guider chaque geste. "